Alcool : la mort au fond du verre…

28 mai 2002

Chaque année en France, 38 000 hommes et 7 000 femmes meurent par le fait d’une consommation excessive d’alcool ! Pour l’Académie nationale de Médecine comme pour le Comité français d’Education pour la Santé (CFES), les dégâts provoqués dans le pays par ce fléau sont très préoccupants. La mortalité dont il est responsable se situe en effet à un niveau parmi les plus élevés au monde !

En France, un homme sur sept décède d’une cause liée à l’alcool. Cette proportion est même plus élevée encore entre 45 et 54 ans. Dans cette tranche d’âge en effet, un sujet sur cinq est concerné ! Au total, l’alcool élimine donc la population de toute une préfecture de province comme Auxerre, par ailleurs justement renommée pour son club de foot…

Parmi ces victimes, 16 000 meurent d’un cancer de la gorge, de la langue ou de l’œsophage. Il en disparaît encore 8 000 par cirrhose hépatique, 8 200 victimes d’affections digestives et 7 600 de maladies cardiovasculaires. Sur la voie publique enfin, l’alcool est responsable de près de 2 800 morts chaque année !

Si vous êtes dépendant ou craignez de le devenir, une association est à votre écoute : Drogues alcool tabac info service. Alors n’hésitez pas à contacter l’un de ses 80 écoutants au numéro unique, anonyme et gratuit qui est mis à votre disposition : le 113.

  • Source : CFES, 7 mai 2002

Aller à la barre d’outils