Alcool : les femmes plus vulnérables que les hommes !
02 octobre 2001
D’après une toute nouvelle expertise de l’INSERM, les femmes sont plus sensibles aux effets délétères de l’alcool que les hommes.
Ainsi, alors qu’il y a quatre fois plus de buveurs excessifs que de buveuses, 3 000 femmes décèdent chaque année d’une cirrhose du foie. Contre 6 000 hommes soit une mortalité 8 fois supérieure !
Pour une dose quotidienne comprise entre 40 et 60 grammes d’éthanol, soit de quatre à six verres, le risque de cirrhose est multiplié par 4,65 pour les hommes et 21,6 pour les femmes. Une différence qui se passe de commentaires…
Mais les maladies hépatiques, et notamment les cirrhoses, sont loin de résumer la morbidité alcoolique. Selon les données de l’INSERM, 23 000 décès seraient directement liés à l’alcool chaque année. Plus de la moitié seraient due à des cancers des voies aérodigestives supérieures, c’est-à-dire la cavité buccale, le pharynx, le larynx et l’oesophage.
Alors dénoncer les méfaits de l’alcool, c’est le moins qu’on puisse faire. Sans mésestimer le rôle aggravant de l’intoxication alcoolo-tabagique ! Car le tabagisme, fréquemment associé à l’alcoolisation chronique, joue un rôle important dans la genèse de ces cancers. Sans parler des accidents de la route, pour lesquels l’alcool serait responsable d’un mort sur trois…