Alcool : les hommes boivent trois fois plus que les femmes !

16 mai 2002

En France, un homme sur sept décède d’une cause liée à l’alcool. Et même un sur cinq entre 45 et 54 ans ! Face à ces proportions ahurissantes, le Comité français d’Education pour la Santé (CFES) lance une nouvelle campagne afin de sensibiliser le grand public aux risques liés à l’alcool. Les hommes sont les principales cibles de cette opération. Chaque année, 38 000 d’entre eux meurent d’une consommation excessive d’alcool. Contre, tout de même, 7 000 femmes !

Au quotidien, les hommes boivent trois fois plus d’alcool que leurs compagnes. Chaque jour, plus d’un sur quatre en consomme. Avec l’âge, cette proportion augmente de façon vertigineuse. Deux hommes de plus de 65 ans sur trois boivent de l’alcool tous les jours !

Le risque de dépendance est ainsi trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Il devient donc « urgent que les hommes réduisent leur consommation d’alcool ». Pour les y inciter, des spots télévisés seront diffusés à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 juin. Avec un slogan percutant : « l’alcool, pas besoin d’être ivre pour en mourir » !

  • Source : CFES, 7 mai 2002

Aller à la barre d’outils