Alcool : les médecins appelés à prendre la parole

04 mai 2006

La campagne d’information sur l’alcool qui s’affiche sur les écrans est également relayée auprès des médecins par un dépliant. Avec “Alcool, votre corps se souvient de tout“, le gouvernement entend les amener à évoquer le sujet en consultation.

Une initiative qui s’imposait, tant les médecins généralistes éprouvent des difficultés sur ce plan. Pourtant aux yeux de 88% des Français, le médecin est bien leur interlocuteur naturel et légitime sur les questions liées à l’alcool. Et rappelons par ailleurs que l’alcoolisme est une maladie. Il appartient donc au généraliste de la prévenir si possible, de la déceler et de la prendre en charge dès qu’elle est présente.

La campagne du ministère de la Santé et de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), insiste particulièrement sur le rôle du médecin. D’ailleurs, deux autres brochures sont destinées aux professionnels de santé pour les aider à repérer et à mieux suivre les patients à risque : “Repères pour votre pratique : intervenir auprès des consommateurs excessifs d’alcool” et “Ouvrons le dialogue“. Il était temps…

  • Source : ministère de la Santé - INPES, 27 avril 2006 - La Revue du Praticien tome17 N°611

Aller à la barre d’outils