Alcool : ne montez pas avec un conducteur pris de boisson !

04 septembre 2003

Le message de prévention intimant les jeunes à s’abstenir de boire de l’alcool avant de prendre le volant a été largement diffusé ces 20 dernières années. Cependant, le danger d’être le passager d’un conducteur ivre n’a lui, pas été pris en compte.

En 2000 selon l’administration américaine de sécurité routière, un jeune conducteur sur cinq a été tué alors qu’il présentait un taux d’alcoolémie de 0,8 g/l ou plus. Parmi les automobilistes sous l’emprise de l’alcool, 3% ont été impliqués dans des accidents provoquant seulement des dégâts matériels. Mais pour près d’un sur quatre, la mort était au bout de la route.

Les automobilistes, mais aussi ceux qui les accompagnent sont ainsi victimes de l’alcool. « Le pourcentage d’adolescents accompagnant un conducteur sous l’emprise de l’alcool est extrêmement élevé. La moitié des jeunes affirme être déjà monté au moins une fois en voiture avec un automobiliste ivre », assure Brenda Miller du Prevention Research Center américain.

Son équipe a interrogé 1 500 Californiens de 15 à 20 ans. « Les données indiquent clairement que le fait de boire et de conduire, mais aussi de monter en voiture avec un automobiliste alcoolisé sont des comportements propres aux jeunes américains d’origine hispanique », affirme Brenda Miller. Elle demande donc que des messages spécifiques soient diffusés à l’attention de cette communauté. Mais pas souligne-t-elle, sans chercher d’abord à savoir « pourquoi cette population est plus à risque que les autres. »

  • Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research, 14 août 2003

Aller à la barre d’outils