Alcool : le risque de décès en fonction du niveau de vie ?

08 janvier 2018

La consommation chronique d’alcool augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Un lien de cause à effet particulièrement prononcé chez les personnes ayant un faible niveau de vie.

A quel point l’alcool expose au risque de maladie cardiovasculaire ? Et quel lien observe-t-on avec le niveau de vie ? Pour nous éclairer sur ces questions, des chercheurs norvégiens* ont suivi 207 394 volontaires nés avant 1960.

4 à 7 verres par semaine…

Résultats, « les gros consommateurs d’alcool, c’est-à-dire ceux dépassant les 4 à 7 verres par semaine étaient davantage exposés au risque de maladies cardiovasculaires, comparés aux petits buveurs ne rapportant pas plus de 2 à 3 verres hebdomadaires », note l’équipe du Pr Eirik Degerud. Et cette élévation du risque « est particulièrement importante chez les personnes ayant un faible niveau de vie ». Autre point, les épisodes hebdomadaires de binge drinking expose aussi « à un sur-risque de décès par maladie cardiovasculaire, indépendamment du niveau de vie ».

« La prévention doit être adaptée à l’hétérogénéité des groupes socio-économiques, pour mieux cibler les messages en fonction des types de consommation », concluent les scientifiques.

*Institute of Public Health in Oslo

  • Source : PLOS Medicine, le 2 janvier 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils