Alcool, tabac… : agir aujourd’hui pour éviter les cancers de demain
04 avril 2023
« Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard » : c’est le slogan de la campagne (re)lancée par l’Institut national du cancer (InCa) en ce mois d’avril. Une invitation à prendre aujourd’hui les décisions qui préserveront votre santé, à long terme.
Alcool, tabac, alimentation déséquilibrée et surpoids : voici, dans l’ordre, les quatre principaux facteurs de risques évitables de cancers. En effet, s’il est impossible de contrôler certains facteurs favorisant l’apparition de la maladie, comme l’âge, le sexe ou le patrimoine génétique, il est en revanche possible d’agir sur sa consommation d’alcool, de tabac, sur ses choix d’alimentation et sur son poids.
Voilà pourquoi l’InCa a une nouvelle fois choisi d’axer sa campagne de communication sur ces facteurs de risques évitables. « Alors que chaque année, près de la moitié des nouveaux cas de cancers pourrait être évitée, grâce à des gestes du quotidien, les Français semblent ne pas toujours percevoir le juste poids des facteurs de risques évitables sur la survenue de la maladie », indique l’agence publique d’expertise sanitaire et scientifique.
Campagne incitative
Le niveau de connaissance des Français sur ces facteurs de risque de cancer, mesuré en 2021 et publié en janvier dernier dans le 4e baromètre cancer, semble en effet défaillant sur certains points : « si le lien avec la maladie est connu des Français (80,3 % d’entre eux pensent que ‘fumer du tabac peut certainement favoriser l’apparition d’un cancer’, ils sont plus de la moitié (54,8 %) à penser que ‘faire du sport permet de se nettoyer les poumons’ ».
Or, 68 000 nouveaux cas de cancers et 45 000 décès par cancers sont liés chaque année à la consommation de tabac. 28 000 nouveaux cas et 15 000 décès par an sont imputables à l’alcool, deuxième facteur de risque évitable. Viennent ensuite l’alimentation et le surpoids, responsables de 19 000 nouveaux cas chacun chaque année.
La campagne relancée jusqu’au 21 avril par l’InCa à la télévision, sur Internet et dans 3 200 espaces publics (gares, métros, centres commerciaux, cabinets médicaux) est donc destinée à améliorer la prise de conscience des Français concernant leurs habitudes de vie. La précédente campagne sur le même thème avait incité 84 % des personnes interrogées dans un sondage BVA à « adopter les bons gestes dès maintenant ». 93 % avaient affirmé que la campagne d’information les avait aidés « à prendre conscience que l’on peut limiter les risques de cancer ».