Alcoolisme : les entreprises veulent s’investir dans la prévention

13 mai 2002

Trois entreprises sur quatre souhaiteraient davantage s’impliquer dans la prévention et la lutte contre l’alcoolisme. Notamment dans la région Rhône-Alpes. Celle-ci est en effet, actuellement, le siège de la plus vaste enquête menée à ce jour sur la prévention de l’alcoolisme en milieu professionnel. Au total, 3 000 dirigeants d’entreprises privées et publiques ont été sollicités pour répondre à un questionnaire. L’analyse des premiers résultats fournit des éléments particulièrement intéressants.

Seul une entreprise sur trois s’est déjà livrée à une « action alcool ». Dans la plupart des cas, il s’agissait d’une campagne de sensibilisation destinée à l’ensemble des salariés. La décision émanait en général de la hiérarchie, du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), voire du service de la Médecine du travail.

Trois dirigeants sur quatre souhaitent que les actions d’information et de sensibilisation se multiplient au sein de leur entreprises. Et un sur quatre se dit prêt à envisager la mise en place d’un dispositif d’aide et de soin, et de formation de l’encadrement.

D’après un rapport de l’Académie nationale de Médecine, deux millions de Français sont alcoolo-dépendants et… cinq millions présentent « une consommation à risque » ! Au total, l’alcool constitue donc un véritable problème voire un danger, pour un Français sur neuf ! Autant de chiffres qui montrent qu’aucune entreprise ne peut être épargnée…

  • Source : Académie nationale de Médecine, avril 2002

Aller à la barre d’outils