Alcoolisme : reconnaissez les signes d’alarme !

20 décembre 2001

Mains moites, anomalies du transit digestif, sensations fréquentes de soif intense et troubles anxieux… autant de signes qui doivent faire évoquer des difficultés liées à l’excès d’alcool.
Si l’un de vos proches vous semble dans ce cas, parlez-en au médecin. Ce ne sera pas forcément facile d’ailleurs. Car les soignants se sentent souvent désarmés face à ces patients. Selon une enquête effectuée en mai dernier auprès de généralistes du Languedoc-Roussillon, 40% d’entre eux ne se sentent pas impliqués dans le soin en alcoologie ! La plupart du temps, c’est par désarroi devant la maladie.

Pour le Dr Philippe Fabre, d’Alès, ” la majeure partie des individus qui viennent en consultation et ont un problème avec l’alcool peuvent très bien être pris en charge en ville “. Mais les chances de succès seront d’autant plus grandes que la prise en charge interviendra avant que le malade ne devienne lourdement dépendant !

La France compte chaque année près de 12 000 morts directes par alcoolisme : psychose ou cirrhose. Mais ce n’est pas tout… Tous les ans, 10 000 Français meurent d’un cancer de la gorge, de la langue ou de l’œsophage provoqué par l’alcool. Et pratiquement 40% des accidents de la voie publique seraient dus à la boisson…

L’alcool est un tueur moins spectaculaire que d’autres, mais avec 11,9 litres d’alcool pur par habitant et par an, la France occupe une peu reluisante première place européenne. Sur le vieux continent, seuls les ressortissants de l’ex-URSS nous dépassent…

  • Source : Impact Médecin hebdo, 30 novembre 2001

Aller à la barre d’outils