Alerte de l’AFSSAPS : le kawa sur la sellette…

09 janvier 2002

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient d’annoncer la suspension immédiate de la délivrance et de l’utilisation, à des fins thérapeutiques, des produits contenant du kawa.

Il s’agit d’une plante médicinale traditionnellement utilisée pour ses propriétés sédatives et hypnotiques. Cette décision fait suite à une trentaine d’atteintes hépatiques qui viennent de survenir en Allemagne et en Suisse. Tous les sujets avaient consommé des produits à base de Kawa : l’un est décédé et 4 autres ont dû faire l’objet d’une transplantation hépatique.

L’AFSSaPS rappelle que « selon les données disponibles, ces atteintes hépatiques sont imprévisibles. Elles peuvent survenir après plusieurs mois de traitement. Et dans certains cas, ces substances étaient utilisées de manière discontinue ».

En France, seuls les médicaments homéopathiques à base de Kawa bénéficient d’une autorisation. Cependant, cette plante est également utilisée dans des préparations effectuées en officine. Et des produits à base de kawa sont également commercialisés sous différentes formes, que ce soit en officines, en grandes surfaces ou sur internet.

En attendant les conclusions de l’AFSSaPS, gardez-vous bien de consommer ce type de produits si vous en conservez dans vos placards…

  • Source : AFSSaPS, 9 janvier 2002

Aller à la barre d’outils