Alerte Incendie… A vos manettes !

23 février 2009

Et si les jeux vidéo s’avéraient… utiles ? Pour des chercheurs américains en effet, certains pourraient même être utilisés pour familiariser leurs utilisateurs aux procédures d’évacuation d’urgence en cas d’incendie ! Voilà qui mérite explication.

Pour le Dr Shamus Smith et ses collègues de la Durham University, certains jeux -pour nos lecteurs initiés il cite notamment Doom 3 et Half Life 2– peuvent être utilisés pour bâtir un monde virtuel utile pour l’entraînement à l’évacuation d’urgence.

En pratique, Smith a reprogrammé les codes informatiques pour simuler des incendies au sein de bâtisses présentes dans le jeu. Il a ensuite recueilli les commentaires d’utilisateurs piégés par le feu, et placés en situation de trouver les issues de secours.

Au final, « la plupart ont trouvé les scènes très réalistes et ont jugé cette expérience enrichissante », souligne-t-il. A ses yeux, ce genre d’entraînement virtuel peut s’avérer intéressant « quand on sait que les évacuations mal gérées en cas d’incendie sont le plus souvent causées par la panique et le fait que les personnes ne soient pas familières des procédures d’évacuation »…

  • Source : Fire Safety Journal, 4 février 2009

Aller à la barre d’outils