











Accueil » Santé Publique » Alerte sur la GBL, un solvant consommé en… discothèque !
La GBL serait ainsi consommée de façon intentionnelle mais aussi à des fins délictueuses, à l’image du GHB dont elle est un précurseur. « Dans tous les cas, sa consommation doit conduire à une consultation médicale en urgence ou à l’appel au centre 15 », indiquent les autorités.
« L’absorption de GBL peut provoquer des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires, des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’au coma », précisent-elles. « Sa consommation est généralement suivie d’une amnésie. Ces effets sont augmentés en cas d’association avec l’alcool ou d’autres substances psychoactives (médicaments ou drogues). Les effets de la GBL rendent son consommateur plus vulnérable. Par conséquent, il est recommandé d’être particulièrement vigilant, et notamment d’être attentif aux boissons consommées. Par exemple, toute boisson au goût ou à l’aspect inhabituel ne doit pas être bue ».
Les autorités rappellent enfin que « l’administration à autrui de substances nuisibles est punie par la loi. En conséquence, les produits susceptibles de contenir de la GBL ne doivent pas être consommés, donnés à l’insu ou proposés à autrui ».
Source : Ministère de la Santé, Institut de Veille sanitaire, AFSSaPS, MILDT, OFDT, 24 septembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.