Algérie : le diabète est un problème majeur

03 avril 2003

A l’échelle mondiale, le nombre de diabétiques devrait augmenter de… 130% au cours des 25 prochaines années ! Or cette explosion affectera particulièrement les pays en développement, d’autant que les campagnes de dépistage y sont rares.
Avec son équipe du CHU de Sétif, en Algérie, le Dr Rachid Malek a précisément organisé une opération de ce type auprès de 2 405 personnes, hommes et femmes. Son objectif était de dépister des cas méconnus de diabète de type 2, pour éventuellement sensibiliser ses concitoyens à cette maladie.

Au total, il a mis à jour 82 cas méconnus, soit un taux non négligeable de 3,4% par rapport à une population tout-venant ! Il a également relevé que 90% de la population étudiée était sédentaire, et que six personnes sur dix était en surpoids ! « Pour toutes ces raisons, il est important de multiplier ce type d’actions, pour sensibiliser la population et les autorités sanitaires sur le diabète et ses complications. » D’autant que d’après l’Institut national de santé publique algérien, le diabète sucré occupe dans le pays la quatrième place des maladies chroniques non transmissibles.

  • Source : Congrès de l' Alfediam, Bordeaux 25-29 mars 2003

Aller à la barre d’outils