Alimentation de bébé : vive la diversification !

16 octobre 2001

Jusqu’à trois ans, Bébé a des besoins nutritionnels très spécifiques et ô combien importants à respecter. Sa croissance et son développement psychomoteur en dépendent…
D’après le Pr Bertrand Chevallier, chef du service de pédiatrie de l’hôpital Ambroise Paré, à Paris, la clé d’une croissance saine reste la diversification alimentaire. Laquelle se définit par ” l’introduction progressive d’aliments non lactés dans le régime des nourrissons “. Et notamment des protéines, des lipides, des acides gras et autres glucides. Ces derniers doivent d’ailleurs représenter entre 50% et 55% de l’apport global, durant ces premières années.

L’apport énergétique favorisera ainsi la croissance de l’enfant. D’après Bertrand Chevallier, au cours des quatre premières années de sa vie un nourrisson ” gagne ” environ 6 kg et 25 cm par an. Le gain quotidien est ainsi de 30g/jour les trois premiers mois, puis de 20g pendant les trois mois suivants, de 12,5g au cours du second semestre et enfin de 6g par jour à partir d’un an.

Bertrand Chevallier met également en garde contre certaines carences, susceptibles d’être lourdes de conséquences. C’est le cas d’un manque de calcium, de phosphore mais aussi de fer. Or ces dernières sont loin d’être exceptionnelles : un enfant de 10 mois sur deux ne dispose d’aucune réserve en fer, et 17% d’entre eux sont même anémiques !

  • Source : Syndicat français des Aliments de l'enfance, septembre 2001

Aller à la barre d’outils