Alimentation : les Français plébiscitent le Nutri-score

08 janvier 2021

Cinq lettres (A-B-C-D-E) sur un fond allant du vert foncé à l’orange foncé. Depuis 3 ans qu’il s’affiche sur nos aliments, le Nutri-score connaît un succès grandissant. Plus d’un Français sur deux déclare même qu’il l’a aidé à changer ses habitudes alimentaires.

Depuis 2018, de plus en plus de produits alimentaires affichent sur leur emballage le Nutri-score, cet outil permettant de renforcer l’information des consommateurs sur la qualité de ce qu’ils achètent. Lors de sa création, une quarantaine d’entreprises étaient engagées, elles sont plus de 500 aujourd’hui.

Rappelons le principe : sur chaque emballage figure une échelle horizontale comprenant les lettres A, B, C, D et E. Selon la qualité nutritionnelle du produit, une des lettres est mise en exergue. Du A vert foncé correspondant à la « meilleure qualité nutritionnelle » au E orange foncé pour une « moins bonne qualité nutritionnelle ».

Et depuis 2018, ce Nutri-score connaît un succès grandissant auprès des Français. Avant tout chose, 18% d’entre eux déclarent l’utiliser spontanément pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (contre 1% en avril 2018). Et près de 93% considèrent ce logo utile (ils étaient 89% à 2019).

Un changement de comportement

Mais là où le Nutri-score a touché au but, c’est qu’il a conduit plus d’un acheteur sur deux (57%) à revoir ses habitudes de consommation comme par exemple choisir un produit avec un meilleur score plutôt qu’un autre moins bien noté au sein d’un même rayon.

Bientôt dans la restauration collective

Notons que dans le cadre du 4e volet du Programme national nutrition santé (PNNS), l’utilisation du Nutri-Score sera étendue à la restauration collective et commerciale. « Ces mesures permettront ainsi d’ancrer davantage ce score dans l’environnement alimentaire des Français », note Santé publique France.

  • Source : Santé publique France

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils