Alimentation : mon chien aime les habitudes

[01 mars 2013 - 09h31] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 16h49]

Changer brusquement l’alimentation de son chien peut lui occasionner des troubles digestifs. ©Phovoir

 Mon chien n’est-il pas las de consommer tous les jours les mêmes « plats » ? Pour éviter les carences nutritionnelles voire les allergies (dermatoses…), veillez au bon choix des aliments proposés. Et un conseil, ne misez pas trop sur la variété. Son système digestif pourrait en pâtir…

Il existe différents types de nourritures pour chien. En premier lieu, les aliments « secs » correspondent aux produits présentés sous forme de croquettes, en sachets ou en paquets carton. Simples à conserver, ils sont généralement économiques  car commercialisés en grands conditionnements. Ils permettent surtout de proposer des repas adaptés aux besoins précis de votre chien. Aussi bien en termes de qualité (vitamines, minéraux…) que de quantité. Il en existe aujourd’hui une très large gamme, adaptée à différentes spécificités : taille du chien, âge, maladies préexistantes (allergies), chien de travail (chasse) ou de salon, tendance à l’embonpoint…  Et en plus grâce aux croquettes, votre compagnon conservera bien souvent des dents d’un blanc éclatant.

Les aliments semi-humides sont en apparence, les plus proches de la nourriture humaine. A noter que certaines marques ne lésinent pas sur certains additifs – sucres et colorants – qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel. Si vous optez pour ce type d’aliments, mettez  régulièrement des biscuits durs dans la gamelle. Ils aideront votre chien à conserver un « sourire » ravageur…

Le conseil vaut d’ailleurs également pour les chiens nourris avec  des aliments en boîtes. Certes savoureux, ces derniers sont très riches en eau, ce qui peut amener le chien à uriner plus fréquemment. Veillez également à ne pas abandonner sa « pâtée » trop longtemps dans la gamelle.  Des bactéries pas nécessairement bienvenues seraient susceptibles de s’y développer.

Si l’alimentation de votre chien vous apparaît « triste », glissez-lui de temps en temps une friandise dans sa gamelle. Sachez que d’une manière générale, les chiens apprécient la levure de bière. Elle est en plus, excellente pour la qualité de leur poil. Et à la moindre question, n’hésitez pas à interroger son vétérinaire. Il vous renseignera notamment sur les aliments à éviter comme le chocolat, les carcasses de volailles, les oignons et encore l’ail.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Cet article est aussi disponible en Anglais, Arabe

Partager cet article