Alimentation : une pétition pour un étiquetage plus simple

13 mai 2014

alimentation

Il est aujourd’hui largement admis que le contenu de l’assiette participe à notre bonne santé. Pourtant, il est bien souvent très compliqué de décrypter les étiquettes de certains produits. Et donc de savoir ce que l’on mange réellement. C’est pourquoi, des sociétés savantes, des associations de consommateurs et de patients lancent une pétition. Leur objectif : que soit mis en place un étiquetage nutritionnel simple et compréhensible par tous.

En janvier dernier, le Pr Serge Hercberg, président du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a remis un rapport à la Ministre en charge de la Santé Marisol Touraine. Parmi les mesures proposées, l’une visait à favoriser « l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments par la mise en place d’une échelle nutritionnelle simple et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments. »

« Les industriels de l’agro-alimentaire, au travers de leur association nationale (ANIA), s’opposent à cette mesure », déplore le SFSP. C’est pourquoi, diverses sociétés savantes et associations professionnelles, de consommateurs et de malades se sont associées pour lancer une pétition afin de soutenir la mise en place d’un étiquetage plus simple et compréhensible. Il s’agit là « de peser sur la décision politique pour que soit mise en place cette mesure de santé publique qui concerne (les citoyens) ».

Pour bien comprendre cette démarche, il vous est possible de visionner une courte vidéo explicative en cliquant ici. Pour signer la pétition, rendez-vous à l’adresse suivante : www.sfsp.fr/petition-nutrition.htm.

  • Source : SFSP, 13 mai 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils