











© BJ Day Stock/Shutterstock.com
« Au regard de la dangerosité de l’hexane, nous avons réalisé des tests sur une variété de produits alimentaires dont les résultats sont sans appel : nos aliments du quotidien sont contaminés à l’hexane », alerte Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace. L’ONG réclame, dans une enquête publiée le 23 septembre, un contrôle strict de ce solvant.
L’hexane est un hydrocarbure appartenant à la famille des alcanes. Utilisé pour extraire l’huile contenue dans les graines oléagineuses (colza, soja, tournesol…), l’hexane est omniprésent dans les procédés industriels de production d’huiles végétales (hors productions bio).
Les graines sont d’abord broyées puis mises en contact avec de l’hexane, qui va capturer l’huile qu’elles contiennent. Ce procédé industriel permet d’extraire jusqu’à 97 % de l’huile présente dans les graines, contre seulement 89 % avec les méthodes mécaniques traditionnelles comme la pression à froid. Ce qui permet d’optimiser les rendements industriels.
Problème, des résidus d’hexane se retrouvent dans les tourteaux de colza, de tournesol ou encore de soja. Ces produits riches en protéines, destinés à nourrir les animaux d’élevage (volailles, porcins et bovins), sont obtenus lors de l’extraction de l’huile. Après ingestion par ces animaux, des traces de ce solvant peuvent être présentes dans les produits consommés par les humains.
Ainsi, l’enquête menée par Greenpeace France révèle que près de deux tiers des produits testés (36 sur 56) contiennent des résidus d’hexane. Plus inquiétant encore, sa présence a été détectée dans des produits de consommation courante comme le lait infantile, le beurre ou le poulet.
Retrouvez les résultats détaillés des produits testés en cliquant ici.
« Cette utilisation massive de l’hexane fait peser un risque majeur sur la santé publique puisque cet hydrocarbure est une substance neurotoxique avérée, suspectée d’être reprotoxique et un potentiel perturbateur endocrinien, alerte Greenpeace. Il est d’ailleurs classé comme substance CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) par l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques). »
Paradoxalement, bien que l’hexane soit présent dans de nombreux aliments, les consommateurs n’en sont jamais informés. La raison ? Il est classé comme « auxiliaire technologique » par la réglementation européenne, ce qui signifie qu’il n’a pas à figurer sur les étiquettes des produits.
Greenpeace France appelle les pouvoirs publics et en particulier le ministère de la Santé :
Source : Greenpeace France
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin