Allaitement maternel et VIH : les recommandations de l’OMS

06 juin 2005

Selon la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, “l’allaitement maternel est le meilleur moyen de fournir une alimentation idéale pour la croissance et le développement du nourrisson en bonne santé.

Ainsi l’OMS et l’UNICEF recommandent-elles l’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie. Il existe cependant des situations qui posent un véritable problème. C’est le cas pour les 1,6 millions d’enfants qui naissent chaque année de mères infectées par le VIH. Car le risque de transmission du VIH en cas d’allaitement maternel pendant plus d’un an se situe entre 10% et 20%. Un risque qui doit être comparé à celui qui prévaut en cas de renoncement à l’allaitement au sein.

L’OMS suggère donc l’utilisation de lait en poudre aussi appelé lait de substitution. Mais ceci dans un cadre très strict. Cette solution ne peut s’appliquer que si elle est acceptable, praticable, financièrement abordable et sûre. Mais si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, l’allaitement maternel exclusif doit être maintenu même en cas de séropositivité.

Les deux agences onusiennes insistent particulièrement sur la nécessité d’informer et de conseiller les femmes séropositives. “Chaque mère infectée devrait recevoir des conseils sur les risques et avantages des différentes options alimentaires.

  • Source : Journal of Allergy and Clinical Immunology, mai 2005

Aller à la barre d’outils