











Suivre son poids. C’est un conseil de bon sens mais il mérite d’être rappelé. En cas d’inquiétude au retour à la maison, faites contrôler le poids de Bébé, une fois par semaine (au cours du premier mois), en pharmacie ou au centre de PMI (Protection maternelle et infantile). Ensuite, une fois par mois devrait suffire. En point de repère, sachez qu’un Bébé « prend » environ 100g à 200g par semaine au cours de ses six premiers mois. Et dans tous les cas, fiez-vous aux courbes de croissance établies par l’OMS, pour l’enfant de 0 à 5 ans. Vous les trouverez notamment dans son carnet de santé. Ou sur le site de l’OMS.
Observez ses selles. Fréquence, couleur, consistance… Les selles de Bébé en disent long sur son état de santé. Un petit nourri au sein aura des selles de couleur jaunâtre, liquides ou semi-liquides avec quelques grains. Elles sont blanches ? Parlez-en au médecin. Le nombre de selles est variable, allant en général de une à quatre par jour au cours du premier mois.
Un dernier point : fiez-vous bien sûr à son état général. Sachez par exemple, qu’un Bébé bien nourri et bien hydraté a la peau ferme. Dans tous les cas, s’il ne prend pas assez de poids par rapport à son âge, interrogez votre médecin ou la sage-femme. Le plus souvent, deux ou trois conseils relatifs à l’allaitement (position, fréquence des tétées, efficacité de la succion… permettent de rectifier le tir. Et de rassasier Bébé.
Source : J’élève mon enfant, de laurence Pernoud, Horay Editeur.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.