











Accueil » Santé Publique » Hygiène » Voici ce qui peut arriver si vous ne nettoyez pas votre nombril
© Vladimir Gjorgiev/Shutterstock.com
Le nombril est notre première cicatrice, fruit de la chute du cordon ombilical. Mais sa présence n’est pas anecdotique. Et vous devez en prendre soin au moment de la douche.
Comme l’explique de Dr Manjaree Daw du département de médecine interne à la Cleveland Clinic, le nombril est un véritable « point chaud » pour la saleté, les bactéries et autres germes, quelle que soit sa forme.
Les nombrils intérieurs (ou concaves) sont particulièrement sensibles car ils créent un environnement sombre et humide, idéal pour la prolifération bactérienne.
Ignorer le nettoyage de votre nombril peut entraîner plusieurs désagréments :
La sueur, les bactéries, les cellules mortes de la peau et d’autres résidus peuvent s’accumuler dans votre nombril, provoquant des odeurs désagréables avec le temps.
Candida, un champignon naturellement présent sur la peau, peut se développer excessivement dans un environnement humide et sale comme un nombril non nettoyé. Cela peut entraîner une mycose caractérisée par une éruption cutanée rouge et des démangeaisons…
La solution est simple : nettoyer votre nombril au moins une fois par semaine, voire plus fréquemment si nécessaire. La Dr Daw recommande uniquement l’utilisation d’eau et de savon doux sans parfum.
Pour les nombrils « innies » (intérieurs), utilisez un coton-tige ou le doigt imprégné de savon, en nettoyant délicatement sans frotter. Séchez ensuite soigneusement avec un coton-tige propre ou un coin de serviette sèche.
Pour les nombrils « outies » (extérieurs), plus faciles d’accès, un simple lavage suffit, suivi d’un rinçage et d’un séchage minutieux.
« Il n’y a aucun souci à nettoyer votre nombril quotidiennement, tant que vous ne traumatisez pas la zone en frottant trop fort ou en utilisant des produits agressifs qui irritent votre peau », conclut le Dr Daw.
A noter : les piercings récents au nombril présentent un risque d’infection. Suivez les instructions de nettoyage qui vous ont été données et veillez à maintenir la zone propre. Une fois la plaie complètement cicatrisé, vous pouvez nettoyer la zone comme vous le feriez sans piercing.
Source : Cleveland Clinic
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.