











Après bien des atermoiements, après des débats parfois agités, nos voisins d’outre-Rhin se lancent dans la cyberpharmacie. Dès le 1er janvier 2004, les consommateurs allemands pourront donc commander leurs médicaments via internet.
Le débat sur les pharmacies on-line est né en Allemagne en 2000. Au moment où la cyberpharmacie néerlandaise DocMorris proposait ses produits sur le marché allemand, en contradiction avec la réglementation locale. Les pharmaciens locaux se sont alors attachés à faire interdire cette pratique. Peine perdue, ils se sont rapidement trouvés isolés dans leur bataille.
Les caisses d’assurance maladie allemandes en effet, incitent leurs assurés à commander leurs médicaments sur internet. Elles assortissent cette incitation d’avantages financiers, comme en Suisse. Car les caisses helvètes travaillent main dans la main avec la pharmacie on-line MediService. Les médicaments étant en moyenne 10% moins chers sur internet, elles réalisent de la sorte 300 000 euros d’économies chaque année !
La société DocMorris, désireuse de se développer sur le marché allemand, décide alors de saisir la Cour de Justice des Communautés européennes. Laquelle estime que l’interdiction faite par les autorités allemandes est contraire au droit européen. Elle représente donc une entrave à la liberté de circulation des biens et des marchandises, expressément prévue par divers traités communautaires.
La meilleure défense étant l’attaque, les pharmaciens allemands ont créé leur propre site pour la commande de médicaments. Quant aux responsables de DocMorris, ils affirment que « des clients de toute l’Union européenne commandent déjà des médicaments sur (leur) site ». La cyberpharmacie serait donc ainsi, déjà, à l’assaut du marché français !
Source : Pharmaceutiques, n°111
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.