











Dans un rapport publié récemment, l’Agence française de sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) annonce sa volonté d’harmoniser les messages de prévention.
A ce jour en effet, les règles d’étiquetage ne concernent que les ingrédients introduits volontairement par le fabricant. En revanche, les mesures de précaution prises contre le « risque de présence fortuite d’allergènes » ne sont pas harmonisées.
« Produit pouvant contenir un allergène donné », « Produit fabriqué dans un atelier utilisant l’allergène donné », « risque de présence fortuite d’allergène »… les messages peuvent ainsi varier d’un fabricant à un autre, et finalement nuire à l’information du consommateur allergique.
L’Agence recommande donc « l’utilisation d’un nombre limité de formules ». Elle propose également de préciser certaines allégations type comme garanti sans…, qui n’excluent pas la présence fortuite d’allergènes dans tel ou tel aliment. « Il serait souhaitable que les ingrédients utilisés dans les produits étiquetés avec cette allégation puissent être garantis ‘sans présence fortuite’ », ajoute l’AFSSA. Pour le détail des recommandations, cliquez ici.
Source : Agence française de sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), février 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.