Allergies alimentaires : la piste des prébiotiques

23 novembre 2015


Les allergies alimentaires se déclarent souvent dès l’enfance. Hormis l’éviction de l’aliment incriminé, aucun traitement n’existe à ce jour. Plusieurs études ont été menées ces dernières années sur le rôle du microbiote dans ce domaine. L’apport de prébiotiques chez la femme enceinte et allaitante pourrait être une solution efficace pour réduire le risque d’allergie chez l’enfant. Un travail chez la souris permet d’espérer de bons résultats.

Dans les travaux menés par le Dr Marie Bodinier de l’INRA de Nantes, des prébiotiques ont été administrés à des souris gestantes allaitantes. A 6 semaines de vie (jeune adulte), une allergie au blé a été induite aux souriceaux. Les analyses réalisées sur ces petits ont montré une nette réduction de certains marqueurs de l’allergie. « La période périnatale constitue une fenêtre pertinente pour agir sur la tolérance immunologique, l’implantation du microbiote et le renforcement de la barrière intestinale », souligne Marie Bodinier.

Les prébiotiques sont des sucres qui se trouvent dans des aliments comme la chicorée, l’artichaut et l’ail. Non digérés, ils stimulent le microbiote en sélectionnant des bonnes bactéries qui agissent sur le système immunitaire intestinal. Ils l’orientent ainsi vers la tolérance. Ils renforcent également la barrière intestinale. Une question demeure : leur action permet-elle de prévenir le développement d’allergies chez l’homme ?

Deux études chez la femme enceinte en 2016

Deux travaux vont être menés chez la femme enceinte l’année prochaine, l’une en France et l’autre en Australie. Leurs résultats devraient fournir des éléments de prévention pour les familles à risque d’atopie. Un espoir pour de nombreux enfants. En effet, les allergies alimentaires touchent environ 1% de la population générale en Europe. En France, les allergies alimentaires touchent 3,34% de la population et sont plus souvent fréquentes chez les enfants (4% à 8,5%).

  • Source : interview du Dr Marie Bodinier de l’INRA de Nantes, novembre 2015 - colloque « L’enfant allergique » organisé par le cluster Nova CHILD, 6 octobre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils