Les quantités de pollens explosent sur l’ensemble du territoire. Selon le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), la France est coupée en deux. Avec les pollens de bouleau au Nord et de platane au Sud !

Selon le RNSA, « le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleau au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes ». Les pollens de frêne, aussi, envahissent cette partie du territoire.

Certains sont en revanche absents : aulne, noisetier, saule, peuplier. Autour de la Méditerranée, les platanes ont pris le relais des cyprès avec un risque d’allergie de niveau moyen. Par ailleurs, les pollens de chêne commencent à apparaître dans le sud-est du pays.

Les bons gestes pour prévenir une allergie aux pollens

Les conditions anticycloniques qui régneront sur la France ces prochains jours favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées. Les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples :

– Se rincer les cheveux le soir ;
– Ouvrir les fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil ;
– Eviter de faire sécher le linge à l’extérieur ;
– Rouler en voiture avec les fenêtres fermées ;
– Bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes.

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)