Allergies : croisements dangereux
25 août 2004
Vous savez que vous êtes allergique. Et comme vous avez la chance de savoir à quoi, vous essayez d’éviter le contact. C’est bien, mais peut-être pas suffisant… Parce qu’on peut être sensibilisé à plusieurs allergènes différents.
Si donc vous avez connaissance de votre terrain allergique sans autre précision – par exemple à travers des informations données par vos parents – cherchez à en savoir plus. Parlez-en à votre médecin. Allez voir un allergologue qui fera une enquête et vous donnera les moyens d’éviter les contacts allergisants. A moins qu’il ne vous propose une désensibilisation.
Il y a un autre risque à prendre en compte, celui des allergies croisées. Ainsi, savez-vous que les allergiques au bouleau le sont très souvent à des fruits comme la pomme, la noisette, l’amande, la pêche, l’abricot, le brugnon ? Savez-vous qu’ils peuvent aussi être allergiques au céleri, à la carotte, à la pomme de terre ou au kiwi ?
Et à propos de kiwi, les personnes qui y sont allergiques le sont aussi fréquemment à la banane, à l’avocat, la châtaigne, le fruit de la passion, ou au latex entre autres… Les exemples pourraient être multipliés. Mais sachez encore que les allergiques aux acariens ne supportent pas non plus les escargots. Dur, dur…