











Il fait chaud ! Rien de plus normal que d’avoir envie d’un bon melon bien frais ou de quelques appétissantes gariguettes. Malheureusement, ces fruits délicieux peuvent être à l’origine de désagréables allergies saisonnières. « Les adultes sont davantage sujets aux allergies alimentaires estivales », indique le Dr Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des Allergologues (SYFAL). Et souvent ces allergies sont croisées avec d’autres intolérances.
Les allergiques aux pollens de graminées réagiront ainsi fréquemment au melon, à la courgette ou au kiwi. « Ces réactions se manifestent par un picotement à l’intérieur de la bouche, un œdème sur les lèvres, des rougeurs péribuccales et/ou une démangeaison au fond de la gorge. Dans 90% à 95% des cas, il suffit d’arrêter de manger le fruit et de prendre un anti histaminique pour mettre un terme aux symptômes », explique notre allergologue.
S’agissant des vacanciers et a fortiori des enfants fortement allergiques à un ou plusieurs aliments, la vigilance doit être maximale. Notamment lorsqu’il s’agit d’arachide, d’œufs ou de lait. Pour éviter l’apparition d’un choc anaphylactique potentiellement fatal, « il faut à tout moment avoir une seringue d’adrénaline à portée de main. Et non pas dans la chambre d’hôtel », insiste le Dr Bossé. Les restaurateurs et vendeurs de produits alimentaires eux-mêmes, en France comme à l’étranger, ne savent pas toujours ce que contiennent précisément les produits qu’ils vendent…
Notons que l’Agence canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) a récemment mis en ligne un livret. Il contient des renseignements très utiles sur les allergènes alimentaires les plus courants, comme les œufs, l’arachide, les graines de soja ou encore les noix.
Source : Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire (CICBAA), juin 2010 ; Interview du Dr Isabelle Bossé, allergologue et présidente du Syndicat français des Allergologues (SYFAL), 15 juin 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.