Allergies : l’Anapen® bientôt de retour
15 septembre 2010
Après quasiment un mois de pénurie dans la fourniture des stylos injecteurs d’adrénaline Anapen®, les pharmacies devraient enfin être réapprovisionnées d’ici la fin de cette semaine, indique le Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP).
Le 18 août dernier, l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) annonçait une rupture de stock de ce produit d’une importance essentielle en cas de choc anaphylactique chez un patient allergique.
Depuis sa mise sur le marché en 2003, Anapen® connaît des périodes de pénurie récurrentes, notamment à l’approche de la rentrée scolaire. Ces ruptures de stock correspondent à la reconstitution des trousses d’urgence correspondant aux Projets d’Accueil Individualisé (PAI). Reconstitution qui naturellement, se fait à la rentrée scolaire. Ce stylo d’adrénaline auto-injectable « entre obligatoirement dans les PAI quand l’enfant a déjà fait une réaction anaphylactique. Même chose lorsqu’il présente des facteurs de risque particuliers évalués par l’allergologue », explique le Dr Isabelle Bossé, Présidente du Syndicat français des Allergologues (SYFAL).
« Ces ruptures de stocks sont assez fréquentes, et il serait nécessaire que le fabricant prenne des dispositions pour éviter le retour de ces situations », insiste notre allergologue. Dans le cas de ces stylos injecteurs d’adrénaline qui sont destiné à des cas d’urgence, toute pénurie est en effet susceptible d’avoir des conséquences. Même si « on peut, en dépannage, prescrire de l’adrénaline injectable », celle-ci ne peut alors être administrée que par un médecin ou un infirmier. Lesquels par définition, ne sont pas toujours présents en cas d’urgence.
Le fabricant – Lincoln Medical Ldt – explique ces ruptures de stock par « des délais non prévus dans la phase de production, comme une maintenance sur les moules des produits ou l’incendie du stock de conditionnement chez l’imprimeur il y a quelques années ». Il est néanmoins préoccupant pour les professionnels comme pour les malades, que ces « délais non prévus se reproduisent quasiment chaque année…
-
Source : AFSSAPS, 18 août 2010 ; Dr Isabelle Bossé, allergologue et présidente du Syndicat français des Allergologue (SYFAL), 13 septembre 2010 ; Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP), 13 septembre 2010 ; Lincoln Medical Ldt, 13 septembre 2010.