Allergies : les effets à long terme du tabagisme paternel

10 septembre 2014

Délétère pour le développement des spermatozoïdes, le tabagisme au masculin l’est aussi pour les poumons du bébé à naître. Une étude norvégienne confirme en fait qu’un enfant est davantage exposé à un risque d’asthme si son papa a fumé avant la conception !

A l’Université de Bergen (Norvège), le Dr Cecile Svanes et son équipe ont interrogé par questionnaire 13 000 hommes et femmes. Leur objectif était notamment de mieux connaître les habitudes de chacun en matière de tabagisme.

Ce travail montre en effet que le risque d’asthme non-allergique (sans rhume des foins) était significativement plus élevé chez les enfants dont le père a fumé avant la conception. Ce risque augmente également avec la durée du tabagisme et il est d’autant plus important si ce même père a basculé dans le tabagisme avant l’âge de 15 ans. Un dernier point plus inattendu : les scientifiques n’ont pas observé de lien similaire chez la maman.

« Dans ce travail, nous montrons pour la première fois comment les habitudes de tabagisme du papa, avant la conception, peuvent impacter la santé de son futur enfant », explique Cécile Svanes. « Par conséquent, nous pouvons suggérer qu’il en est de même pour d’autres types de polluants atmosphériques ». Un constat qui reste toutefois à vérifier.

  • Source : Congrès de la European Respiratory Society (ERS), Munich, 6-10 septembre 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils