











La saison des allergies aux pollens a débuté ©Phovoir
Selon le Bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les pollens de bouleau envahissent peu à peu l’Hexagone. D’autres pollens risquent également de débarquer au cours des prochaines semaines. D’où l’importance de mettre en place les mesures de prévention.
Les pollens présents dans l’air peuvent alors provoquer des rhinites allergiques, autrement appelés « rhume des foins ». Écoulement nasal, éternuements, yeux qui piquent… près de 20% des Français sont touchés par ces réactions allergiques. « Les bouleaux sont prêts pour disséminer leurs pollens, les quantités grimperont rapidement, provoquant un risque allergique moyen sur une grande zone centre de la France, mais ne laissant aucun département tranquille », assure le RNSA.
Le meilleur moyen de lutter reste encore l’éviction des allergènes. Pas simple… Si vous êtes concerné :
Les représentants du Réseau national ajoutent que « les pollens sont facilement dispersés par le vent. ». Si vous êtes sujet aux allergies, laissez la tondeuse à quelqu’un d’autre et veillez bien à fermer les fenêtres de votre habitation.
Pour en savoir plus, consultez le Bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique.
Source : Réseau national de surveillance aérobiologique, consulté le 13 avril 2015
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.