Allergies : ne mettez pas votre bouche n’importe où…

08 février 2008

Vos lèvres enflent, vous démangent ! A coup sûr, c’est une allergie alimentaire. Et pourtant vous n’avez pas absorbé d’aliments susceptibles d’en être responsable… Ah si ! Vous avez eu droit à un vrai bisou… Eh oui, les allergènes alimentaires peuvent être transmis par un baiser, que celui-ci soit déposé sur les lèvres ou sur les joues.

Dans ce cas, la personne embrassée peut développer une allergie à un aliment ingéré… par celle qui donne le baiser. Selon un travail mené par le Pr Rosemary Halet de l’Université de Californie à Los Angeles, ce serait bien plus fréquent qu’on ne le croit.

Parmi 369 sujets qui avaient présenté un épisode allergique alimentaire, 20 ont spontanément rapporté des réactions survenues après qu’ils aient reçu un baiser. Les aliments impliqués ? Noix de pécan, cacahuètes, pistaches et poisson. Urticaire, oedème, troubles respiratoires… il est même arrivé que les manifestations allergiques engagent le pronostic vital.

Soyez donc vigilants. Car près de 10% des cas de choc allergique auraient une origine alimentaire. Et si vous êtes sujets à des allergies sévères, parlez-en à votre conjoint… avant de le laisser vous couvrir de baisers.

  • Source : New England Journal of Medicine, Vol. 346, N°23

Aller à la barre d’outils