Allergies : la saison des pollens est ouverte

[13 mars 2017 - 14h38] [mis à jour le 13 mars 2017 à 17h27]

Alors que le printemps n’arrive officiellement que dans 10 jours, la France affiche une douceur exceptionnelle pour cette période de l’année. Problème, cet ensoleillement précoce favorise la libération de pollens en grandes quantités… et donc le risque d’allergies.

Ces prochains jours seront particulièrement doux. Principalement dans le sud de la France où le mercure approchera les 20°C. Ainsi, toute cette partie du territoire restera cette semaine « en risque d’allergie très élevé lié aux pollens de cyprès », explique le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA).

D’autres pollens devraient sévir cette semaine, notamment ceux d’aulne avec un risque d’allergie de niveau moyen. Sans oublier les pollens de bouleau qui devraient faire leur entrée vers la fin mars.

Dans ces conditions, le RNSA conseille aux personnes allergiques de rester vigilantes et de bien suivre leur traitement ou encore de consulter leur médecin.

Conseils et appli

Pour « rester vigilants », rappelons que le meilleur moyen de lutter reste encore l’éviction des allergènes. Si vous êtes concernés :

  • Evitez d’ouvrir les fenêtres au travail ou en voiture ;
  • Rincez vos cheveux le soir pendant la période de pollinisation.

Notons enfin que le RNSA met à disposition une application d’alertes polliniques. Elle vous permettra de connaître les niveaux d’alertes quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pollens.fr.

Partager cet article