Allergies : une association pour réveiller la France

05 juillet 2001

Un Français sur 5 serait allergique à une substance au moins. Un aliment, un médicament, un pollen…
Et si une minorité seulement des 2 000 asthmatiques qui meurent chaque année sont des allergiques, les morts par intolérance alimentaire se comptent chaque année par dizaines. Or la recherche dans ce domaine est, dans notre pays, quasiment inexistante.

Sous l’impulsion du pastorien Bernard David, une toute nouvelle association entend y remédier. L’ Association pour la Recherche sur les Maladies allergiques (ARMA) répond à une réelle nécessité. « Nous devons développer une recherche fondamentale de qualité » soutient le Pr David. « Et pour y parvenir, nous allons faire appel aux laboratoires privés afin qu’ils nous fournissent les fonds nécessaires. » Un défi courageux pour une association qui veut encourager les jeunes chercheurs à s’engager dans cette discipline.

L’ARMA distribuera donc des bourses de doctorat, mais facilitera également des stages dans des services de recherche. Dépassant les limites du cénacle scientifique, elle ambitionne aussi de diffuser à toute la population des informations scientifiques de qualité sur le thème des allergies.

  • Source : Association pour la Recherche sur les Maladies allergiques, 21 juin 2001

Aller à la barre d’outils