Allo ? Un psy vous parle…

09 septembre 2004

Une séance de psychothérapie, rien de plus classique. Mais par téléphone ? Voilà une nouveauté ! Des chercheurs de Seattle aux Etats-Unis, ont mené l’expérience. Un moyen semble-t-il efficace pour soigner des patients réticents au traditionnel canapé…

L’étude est publiée dans la revue spécialisée JAMA, le Journal of the American Medical Association. Le Pr. Gregory E. Simon et son équipe, du Center for Health Studies ont accompagné 600 habitants de Seattle qui souffraient de dépression. Pendant un an et demi, une partie du groupe a suivi une thérapie classique : séances chez le psy et antidépresseurs. L’autre, une combinaison entre cette méthode et 8 sessions de psychothérapie -de 30 à 40 minutes chacune- par téléphone.

Les résultats sont sans appel. La technique par combinés interposés se révèle efficace quand elle est intégrée à un traitement traditionnel. Exit la dépression ! Huit malades sur dix ont déclaré “se sentir beaucoup mieux“… contre seulement 55% dans le groupe qui n’avait pas eu recours à ce nouveau procédé.

Mieux, le téléphone inciterait les dépressifs à prendre plus régulièrement leurs médicaments, suivi oblige. “C’est un outil supplémentaire, moins onéreux qu’une séance classique, qui est ainsi mis à la disposition du psychologue -ou du psychiatre en cas de traitement médicamenteux associé, n.d.l.r.- pour permettre à ses patients de se rétablir” conclut notre spécialiste. Le téléphone au secours de la science? Il fallait juste y penser…

  • Source : JAMA, 2004 ; 292 : 935-942

Aller à la barre d’outils