Alzheimer : consultation annuelle pour les aidants

24 janvier 2011

Aux aidants des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une consultation médicale annuelle spécifique. « Ils sont tellement concentrés sur le bien-être du malade qu’ils en oublient leur propre santé », explique en effet la Haute Autorité.

Les aidants sont nombreux à vivre dans le déni de ce qu’ils ressentent. Leur santé peut vite se dégrader, mais ils ne s’en aperçoivent pas. Cette situation peut les conduire à un véritable syndrome d’épuisement. « La consultation annuelle proposée à l’aidant, (devrait permettre de) prévenir, détecter et prendre en charge les effets délétères que l’accompagnement d’un proche peut induire. »

Plus précisément, le médecin chargé de l’examen devra s’assurer de l’état de santé général de l’aidant. Il devra également évaluer « à la fois l’état nutritionnel et psychique, avec la recherche d’une souffrance, de troubles anxieux et/ou dépressifs, et de troubles du sommeil ». Ce sera aussi l’occasion de contrôler le calendrier vaccinal, et de s’assurer que les examens de dépistage périodiques – mammographie, recherche de sang occulte dans les selles… – ont bien été réalisés.

Pour davantage d’informations, contactez l’Association France Alzheimer et maladies apparentées au 01 42 97 52 41 ou sur www.francealzheimer.org. Le numéro dédié Allo France Alzheimer est joignable au 0811 112 112 (coût d’un appel local).

  • Source : HAS, janvier 2011

Aller à la barre d’outils