Alzheimer du peintre à la toile

02 août 2007

A partir d’aujourd’hui, la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris, accueille les dernières toiles d’un artiste atteint de la maladie d’Alzheimer : William Utermohlen. Une initiative de l’association France Alzheimer soutenue par Myriad Pharmaceuticals, Inc.

William Utermohlen, portraits 1990-2000 est la première exposition réunissant les grands tableaux prémonitoires, peints par l’artiste durant les cinq années qui ont précédé le diagnostic de sa maladie. Ces oeuvres « illustrent la modification progressive des perceptions du monde par l’artiste, et constituent un témoignage unique sur le vécu d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer », souligne l’association.

Né en 1933 à Philadelphie, William Utermohlen a développé la maladie d’Alzheimer en 1995. Il a ensuite porté toute son énergie sur un examen approfondi de son être à travers ses derniers autoportraits. Dans cette terrible série, il révèle ses états d’âmes, ses sentiments, et la conscience de sa maladie ainsi que de sa mort prochaine. Il est en effet décédé le 21 mars de cette année. Rendez-vous à la Cité des Sciences et de l’Industrie au pôle Cité de la santé, du 2 août au 30 septembre de 12 heures à 18h30 tous les jours, sauf le lundi. L’entrée est gratuite.

  • Source : France Alzheimer, 31 juillet 2007

Aller à la barre d’outils