Alzheimer : l’entourage, relais incontournable du médecin !
24 décembre 2001
Une nouvelle voie de recherche vient de s’ouvrir dans la maladie d’Alzheimer. Centrée sur l’entourage des patients, une étude Pixel/Novartis a touché 569 familles avec… 100% de réponse. C’est dire leur niveau d’implication… et leur besoin d’écoute ! Leurs réponses ont été analysées en parallèle d’un questionnaire remis aux médecins traitants.
Jamais une étude n’était allée au-delà de l’évaluation médicale de la maladie d’Alzheimer. Les avis du médecin, des aidants et des proches ont été recueillis. Comme le souligne Eric Cornut, Président de Novartis Pharma, l’entourage ” peut devenir un allié dans la chaîne des soins. Il participe de façon déterminante (…) à la prise en charge. Mieux le connaître, mieux comprendre ses relations particulières avec le malade, identifier ses besoins, doit permettre de l’aider pour une meilleure efficacité “.
Pixel montre que l’aidant ” type ” consacre six heures par jour au malade. La vie professionnelle et privée des enfants chargés d’un parent est bouleversée. Si 41% des conjoints et 28% des enfants n’ont plus de temps libre du tout, ils demandent un soutien humain plus que financier. ” Du répit face à l’angoisse, les cris ou les pleurs du malade, (…) l’accès à des structures ou des moyens humains qualifiés (…) et une information plus approfondie sur la nature et l’évolution de la maladie “.
Un Français sur cinq compte une personne dépendante dans sa famille ou ses proches … Pour en savoir davantage ou connaître les structures de soutien accessibles aux familles : Association France-Alzheimer, 21 boulevard Montmartre, 75002 Paris, téléphone 01 42 97 52 41, télécopie 01 42 96 04 70, ou encore par
Internet sur www.pharma.novartis.fr