Alzheimer ou vieillissement ? Toute la difficulté du diagnostic…

24 août 2005

Selon un travail suédois, des signes d’alerte peuvent survenir bien des années avant que le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ne soit possible. Des signes qui pourraient être détectés, permettant de traiter la maladie beaucoup plus précocement.

Une équipe de Stockholm, a compilé les résultats d’une cinquantaine d’études sur la maladie d’Alzheimer. Cette méta-analyse indique que les patients peuvent présenter des signes de la maladie alors qu’elle n’a pas encore été diagnostiquée. Les auteurs parlent alors d’état pré-clinique.

Nos observations montrent que les fonctions cérébrales sont affectées longtemps avant le diagnostic. Le problème, c’est que des symptômes comme une légère perte de mémoire ou un ralentissement intellectuel peuvent facilement être confondus avec une évolution normale liée au vieillissement“, souligne l’auteur.

En fait, celles et ceux qui vont ensuite développer la maladie verront ces signes s’aggraver rapidement, pour aboutir à la démence. Toute la difficulté réside donc dans l’identification d’indices propres à la maladie d’Alzheimer. Ce serait une avancée considérable, sachant qu’à ce jour les traitements n’expriment leur pleine efficacité pour l’essentiel, que dans les formes très précoces de la maladie.

  • Source : The American Psychological Association, 31 juillet 2005

Aller à la barre d’outils