Alzheimer : s’informer sur les symptômes
06 mai 2015
Vous avez passé la cinquantaine et votre mémoire fléchit ? La question se pose alors : est-ce la maladie d’Alzheimer qui frappe à la porte ? Avez-vous un profil à risque ? Pour ne pas rester dans la confusion, ouvrez le livre Perte de mémoire ou maladie d’Alzheimer, distinguer pour agir. En 190 pages, le Dr Michel Dib, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, y distingue les atteintes bénignes de la mémoire des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer affecte 1% de la population française. La crainte de développer cette maladie est telle que la moindre défaillance de mémoire sème le doute. Ainsi les oublis passagers, les troubles de l’humeur et les difficultés à s’organiser constituent-ils les « motifs de consultations les plus fréquents en médecine générale et en neurologie », décrit le Dr Michel Dib dans son dernier ouvrage « Perte de mémoire ou maladie d’Alzheimer, distinguer pour agir ».
Pourtant, la plupart de ces fragilités cognitives n’ont aucun lien avec cette atteinte neurodégénérative. « Elles surviennent souvent avec l’âge, l’exposition accrue au stress et/ou lors d’épisodes dépressifs. » Autant de « modifications ressenties qui font l’objet d’une consultation mnésique dont la nature est souvent bénigne », renseigne le Dr Dib dès les premières pages du livre.
Dans les détails
Concis et pédagogique, il définit ensuite le fonctionnement subtil de la mémoire pour en présenter les altérations aujourd’hui connues par la science, puis décrit les symptômes caractéristiques et les stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer. Enfin, l’ouvrage se concentre sur la prévention avec des précisions sur les facteurs de risque et sur les bénéfices d’une stimulation cérébrale chez les seniors pour conserver un bon potentiel cognitif.
Perte de mémoire ou maladie d’Alzheimer, distinguer pour agir du Dr Michel Dib, Editions Josette Lyon, 190 pages, 16 euros