Alzheimer : un fardeau qui… a de l’avenir
11 février 2013
En France, près de 800 000 patients souffriraient de la maladie d’Alzheimer. ©Phovoir
Selon un travail publié dans Neurology, le nombre de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer devrait tripler d’ici 2050 aux Etats-Unis. Actuellement, ce pays compte 4,7 millions de cas. Contre près de 14 millions en 2040.
Pour le Pr Jennifer Weuve, de la faculté de médecine Rush, à Chicago, « cette augmentation de l’incidence s’explique simplement par le vieillissement de la population ». Autant dire que la France sera elle aussi touchée par ce fardeau. « Nos sociétés développées sont aujourd’hui confrontées à l’accroissement des démences. Ce qui pose un problème important pour nos systèmes sociaux ».
Face à ce sombre constat, elle recommande vivement – et sans surprises, faut-il le souligner – des changements d’ordre politique. « Notre travail met en lumière le besoin urgent de mener davantage de recherches, afin de disposer de nouveaux traitements ». Jennifer Weuve insiste également sur l’absolue nécessité de mettre en place des stratégies de prévention pour réduire ce qu’elle nomme « l’épidémie ».
A l’échelle mondiale, 36 millions de personnes souffriraient de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée. La France compterait environ 800 000 malades. Les projections pour 2020 faisant état de 1,3 million à 2 millions de patients selon les sources. Et il n’existe actuellement aucun médicament curatif contre cette affection neurodégénérative.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot