Amblyopie organique

02 septembre 2002

Selon le Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, avec lequel nous vous proposons ces définitions susceptibles de vous concerner, vous ou l’un de vos proches, il s’agit d’une forme particulière amblyopie.
D’habitude, ces phénomènes se traduisent par une « acuité visuelle inférieure à la norme dans un oeil normal du point de vue ophtalmologique, et qui ne peut pas être améliorée par une correction optique. Ce que l’on appelle aussi un « oeil paresseux. »

La forme la plus connue de l’amblyopie est liée à un défaut d’usage de l’oeil dans la prime enfance, mais elle peut être aussi due à l’anisométropie (différence de réfraction entre les deux yeux), à l’amétropie (erreur importante de réfraction affectant les deux yeux, généralement une hypermétropie qui conduit au strabisme), à une privation de vision (par cataracte ou opacité cornéenne) ou encore à une combinaison de ces facteurs.

L’amblyopie organique elle, est provoquée par une anomalie de l’oeil : cataracte, glaucome congénital avec vergeture de la cornée, opacité cornéenne au niveau de l’axe visuel, traumatisme, tumeur. Quand l’atteinte est bilatérale (touche les deux yeux, n.d.l.r.) on ne doit plus parler d’amblyopie mais de malvoyance ou de basse vision.

  • Source : Dictionnaire d’ophtalmologie de l’Académie de Médecine, Conseil international de la Langue française

Aller à la barre d’outils