Amiante : les mauvais comptes de l’Inde

27 août 2003

En Inde, les conséquences de l’exposition à l’amiante seraient sous-estimées. Une équipe de chercheurs met ainsi en cause des médecins qui, sous pression de l’industrie, transformeraient des maladies liées à l’amiante en tuberculoses ou en bronchites.

« Des milliers d’Indiens souffrent de problèmes pulmonaires liés à une exposition prolongée à l’amiante » explique le Dr Tushar Kant Joshi de New Delhi, dans le British Medical Journal. « Nous demandons par conséquent l’interdiction de cette substance ».

Le problème de l’amiante en Inde n’est pas nouveau. En 1994, la Cour suprême du pays avait déjà ordonné aux entreprises d’assumer la reconnaissance professionnelle des maladies associées à cette substance. « Malheureusement le dépistage réalisé par les médecins ne reflète pas la réalité. Ils subissent la pression de l’industrie et déclarent plus volontiers une bronchite ou une tuberculose qu’une maladie liée à l’amiante » poursuit l’auteur.

Chaque année, l’Inde importe environ 125 000 tonnes d’amiante, en provenance du Canada et de Russie. Et circonstance aggravante, environ 90% de cet amiante est utilisé dans la construction d’habitations destinées aux populations dont le niveau socio-économique est le plus faible…

  • Source : British Medical Journal, 2 août 2003

Aller à la barre d’outils