Vacances d’été : les premières amours adolescentes parfois douloureuses

[31 juillet 2019 - 09h30] [mis à jour le 31 juillet 2019 à 15h00]

Pour les adolescent(e)s, l’été rime souvent avec les premiers émois amoureux. Mais lorsque les vacances prennent fin, la rupture est parfois douloureuse. Comment réagir en tant que parent ? Pour le/la soutenir au mieux, faites preuve de discrétion et de diplomatie.

Respectez son jardin secret! Votre adolescent s’emmure dans le silence ? Impossible de savoir s’ils ont prévu de continuer leur flirt à distance ou s’ils ont rompu ? Montrez-vous discrète et évitez de poser trop de questions. Répétez-lui simplement que vous êtes là pour lui si jamais il avait envie d’en discuter.

Evitez les phrases du type « Un de perdu, dix de retrouvés » ou « Courage, dans trois jours tu l’auras oublié. » Dites plutôt « Un amour d’été ça compte, surtout quand c’est le premier » ou « Moi aussi, j’ai eu du mal à m’en remettre parfois. » Vous lui montrerez ainsi que vous ne sous-estimez pas sa peine. Mais il/elle entendra aussi que sa douleur ne l’empêchera pas d’avancer et de vivre plein d’autres bonheurs. Pourquoi ne pas en profiter pour lui raconter vos souvenirs, avec humour et tendresse ? Il ne s’agit pas de s’approprier son histoire ni de l’encombrer avec les vôtres. Mais de l’aider à prendre un peu de recul. Une façon comme une autre de dédramatiser un peu tout ça.

Chouchoutez-le/la                                                                                                                                     

Son air de chien battu s’installe et vous finissez par perdre patience ? Inutile de le/la secouer pour essayer de le/la faire sortir de sa torpeur. Il/elle a besoin de temps pour digérer cette séparation. Attention toutefois à ne pas le/la plaindre exagérément, vous ne devez pas non plus entrer dans son jeu. Pour lui remonter le moral, dorlotez-le/la un peu. Préparez-lui ses plats préférés, proposez-lui d’aller au cinéma ou de faire un peu de shopping de rentrée ensemble.

Partager cet article