Ananas : un « parfum » de santé

06 janvier 2012

« Parfum des parfums ». Le nom amérindien de l’ananas (Nana nana) est à lui seul une invitation au voyage. Ce fruit plein de saveur et d’arôme est en fait originaire d’Amérique du Sud. Comme en-cas, en salade de fruits, en jus ou marié à des plats salés, il possède une réputation de mangeur de graisses ! Le mois de janvier marquant la pleine saison de ce fruit exotique, c’est le moment ou jamais de profiter de ses vertus.

L’ananas s’intègre dans bien des menus. Il constitue un dessert à la fois délicieux et rafraîchissant, aussi raffiné que léger. Malgré un goût sucré, l’apport énergétique de l’ananas – 52 kilocalories pour 100g – se situe dans la moyenne des fruits tels que la pomme, la poire ou la prune. Il n’y a donc aucune raison de vous en priver.

Un fruit plein de vitamines

L’ananas possède une très grande diversité minérale et vitaminique. Source de potassium, de vitamines B1, B2, B9, il est surtout riche en vitamine C. Une portion de 150g en fournit en effet 27mg… soit plus du tiers de l’apport quotidien conseillé. L’ananas est aussi une source de provitamine A. La concentration de cette dernière dans le fruit est directement liée à sa coloration. Un fruit à chair bien colorée a toutes les chances d’être plus riche en provitamine A qu’un ananas pâle. Enfin, composé à 1,4% de fibres, il est un diurétique efficace et permet de lutter contre la paresse intestinale…

Une action efficace sur la digestion

Du fait de la présence de broméline, l’ananas intervient de façon peu commune sur le processus digestif. Cet enzyme déclenche en effet la digestion des protéines. C’est pourquoi lors d’un repas qui comporte de l’ananas frais, le plat de viande ou de poisson est plus aisément digéré. Quant à sa réputation d’aliment « mangeur de graisse », elle ne semble pas justifiée. Si la broméline s’avère efficace sur la digestion, elle n’exerce aucune action sur la perte de poids.

Au moment de le choisir, vérifiez bien qu’il soit ferme au toucher et qu’il ne présente pas de tache. L’un des meilleurs moyens de savoir si l’ananas est mûr est de tirer sur l’une des feuilles. Si elle se détache facilement… c’est tout bon.

  • Source : Agence Pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes frais (APRIFEL), consultée le 3 janvier 2012

Aller à la barre d’outils