AndyCaptain : pour aider les aidants d’enfants en situation de handicap
07 octobre 2021
Avoir un enfant touché par le handicap est un défi de chaque instant. Les parents concernés se sentent souvent isolés dans leur rôle d’aidant. C’est pour les soutenir dans leur quotidien que la plateforme communautaire AndyCaptain a été créée par des parents dans cette situation.
Lancée le 6 octobre 2021 à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, la plateforme communautaire et participative AndyCaptain s’adresse aux parents d’enfant en situation de handicap. En qualité d’aidants, ils sont très nombreux à se sentir isolés*, à éprouver des difficultés à organiser le parcours de soins de l’enfant, à subir des impacts sur leur couple ou encore à devoir arrêter de travailler… C’est donc pour soulager ces parents que la plateforme d’information, de partage et d’échange AndyCaptain a vu le jour.
Elle se divise en 3 parties :
– Apprendre : vous pouvez écouter « Les Blablas d’AndyCaptain », un podcast entièrement dédié à la thématique du handicap. Chaque épisode donne la parole à un aidant, un professionnel de santé ou une association qui transmettent leurs astuces, leurs vécus et leurs connaissances ;
– Discuter : le forum de discussion permet aux parents d’échanger, de trouver du soutien et de s’appuyer sur l’expérience des autres dans divers domaines : l’administratif, le juridique, l’accès aux soins, les loisirs, l’éducation ou encore la famille et le regard des autres …
– Trouver : une cartographie interactive des lieux utiles de proximité permet aux aidants de chercher ou partager le contact d’un professionnel de santé, une association ou encore un lieu comme un centre de loisirs par exemple.
L’accès à ces premières fonctionnalités d’AndyCaptain est gratuit. Ensuite, certains services seront payants : la participation à des webinaires à partir de janvier 2022 ou encore l’accès à la plateforme d’achat/vente de matériels d’occasion adaptés à partir de septembre 2022.
A noter : Le handicap chez l’enfant touche plus de 400 000 foyers en France, soit près de 2 millions de personnes.
*95% selon le sondage AndyCaptain – juin 2019
-
Source : APESH (Association pour les Parents d’Enfants en Situation de Handicap), 6 octobre 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet