nonalabandon-facebookChaque année, 100 000 animaux sont laissés sur le bas côté d’une route ou en forêt, avec une recrudescence du phénomène durant l’été. A l’approche des départs en vacances, la Fondation 30 millions d’amis lance sa campagne contre l’abandon des animaux de compagnie. Pour l’édition 2014, elle a choisi le thème de la fidélité, ce lien « unique et inconditionnel qui unit un animal à son maître ».

Un chien au regard inquiet, un slogan qui traduit sa pensée et son incompréhension face à un maître soudain absent. L’affiche illustrant l’opération de 30 millions d’amis (voir ci-contre) se donne un objectif : opposer la sensibilité de l’animal à l’insensibilité de celui qui l’a abandonné… et rappeler combien délaisser un animal est injuste et cruel. Sans oublier, criminel.

A partir du 23 juin, cette campagne d’affichage sera visible partout en France, ainsi que dans de nombreux journaux et magazines. Par ailleurs, depuis le 18 juin, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un chien s’inquiétant pour son maître qui vient de l’abandonner. Histoire de rappeler « que les animaux sont des êtres vivants et sensibles ». Cliquez ici pour la visionner.

En France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (article 521-1 du code pénal).

Ne pas oublier les maîtres qui aiment leur animal

La Fondation pense également à ceux qui n’abandonneront pas leur compagnon. Elle leur propose d’exprimer leur engagement en diffusant sur Facebook et Twitter un selfie (un autoportrait) avec leur animal de compagnie. Ce concours permettra aux 100 participants ayant recueilli le plus de votes de gagner un tirage sur toile de leur propre cliché. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.30millionsdamis.fr.

Partager cet article