Animaux de compagnie : Petit guide pour vacances pas bêtes !

[02 mai 2016 - 09h49] [mis à jour le 02 mai 2016 à 10h24]

Partir en vacances avec votre chien ou votre chat, c’est possible ! Même en été. Comme chaque année, la Fondation 30 millions d’Amis édite un guide de conseils pour que votre compagnon à 4 pattes passe de bonnes vacances. Qu’il vous accompagne en villégiature ou reste à la maison.

Formalités, transports, chaleur, hébergement et santé… Le Guide Zen des Vacances pas Bêtes fournit de nombreux conseils et astuces pour passer un été au poil. Vous saurez par exemple comment composer la pharmacie de voyage de votre chien. Mais aussi que pour vous rendre hors de France dans l’Union européenne avec toutou, vous devrez identifier votre animal avec une micro-puce, faire faire un passeport à son nom et le vacciner contre la rage.

Le guide fournit aussi la liste des plages autorisées aux animaux sur le littoral français. Sans oublier les règles à respecter pour que le sable et la baignade en mer se passent bien pour vous comme pour lui. Ainsi, « gardez toujours votre chien en laisse sous peine d’une amende de11 euros. Munissez-vous d’un sac pour ramasser ses déjections et prévoyez un parasol ». Idéalement, « fréquentez la plage le matin avec votre animal ». Il fait alors moins chaud et les lieux sont moins fréquentés.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger l’application « 30 millions Vacances ». Vous y trouverez une carte interactive répertoriant les hébergements acceptant les animaux.

Enfin, le réseau Entraide met en relation les maîtres d’animaux à la recherche de solutions pour faire garder leur animal de compagnie. En effet, si votre compagnon à 4 pattes reste à la maison pendant que vous prenez des congés, plusieurs modes de gardes existent. A domicile, chez un proche ou dans un chenil, prenez soin de vous renseigner à l’avance.

Vous pouvez le consulter sur Internet ici.

Partager cet article