











Accueil » Médecine » Rhumatologie » Anti-inflammatoires : la révolution en marche ?
Faut-il « remplacer tout traitement (anti-inflammatoire) au long cours par un anti-Cox 2 ? » Pour le Pr Maxime Dougados (CHU Cochin, Paris), la question paraît tranchée au bénéfice des seconds. Les anti-Cox 2 sont les représentants dune nouvelle classe de médicaments anti-inflammatoires. Aussi efficaces que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) conventionnels, ils nen présentent pas les inconvénients. Gastro-intestinaux notamment
A loccasion du XIIIème Congrès français de Rhumatologie, Maxime Dougados a ainsi souligné la remarquable sécurité demploi de ces nouveaux médicaments, dont il existe maintenant deux représentants en France. Le rofecoxib et le celecoxib, ce dernier dintroduction plus tardive. Lun et lautre, testés sur plusieurs milliers de malades, auraient montré leur efficacité tant sur linflammation que sur ses manifestations douloureuses.
Ils auraient surtout prouvé « quils diminuent le risque dévénements digestifs graves » – hémorragies, ulcères gastriques et leurs complications – lors de traitements à moyen terme. Or les maladies concernées par ce type de traitement relèvent très souvent de traitements au long cours. Les arthrosiques, les malades atteints de spondylarthrite ankylosante doivent prendre des médicaments de façon quotidienne, pendant des mois voire des années. Pour ceux-là, la sécurité apportée par ces médicaments sera dautant plus apprécié quelle supprimera lobligation de prendre des « protecteurs gastriques » qui ne sont pas toujours dénués dinconvénients et peuvent coûter fort cher.
Source : Panorama du Médecin, 1er février 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.