Antibiotiques et cancer du sein : une liaison dangereuse ?
23 février 2004
Les femmes qui prennent régulièrement des antibiotiques présenteraient davantage de risques de cancer du sein, révèlent Christine Velicer et ses collègues de l’Université de Washington, à Seattle.
Dans le monde, plus d’un million de cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année. En France, 40000 nouveaux cas ont été comptabilisés en l’an 2000. Dans le même temps, les antibiotiques continuent d’être massivement utilisés, malgré les recommandations des autorités sanitaires mettant en garde contre les abus.
Un recours trop fréquent aux antibiotiques aurait-il une incidence sur le développement de ces tumeurs ? Pour répondre à cette question, Christine Velicer a étudié un groupe de 10 000 femmes dont 2 000 porteuses d’une tumeur mammaire. Pour chacune, elle a noté combien de jours d’antibiothérapie, ainsi que le nombre total de prescriptions.
” Par rapport aux femmes qui n’avaient pas pris ces médicaments, celles qui avaient cumulé jusqu’à 500 jours d’antibiotiques ont présenté un risque de cancer du sein augmenté de 50%. Côté dose, aucune différence n’a été observée “.
Les antibiotiques sont-ils directement responsables de ce phénomène ? Pour l’heure, c’est l’incertitude. ” Nos résultats sont préliminaires, et doivent être confirmés par de plus vastes recherches, mais ils suggèrent toutefois qu’il convient d’être prudent dans l’usage des antibiotiques “, conclut Christine Velicer.