Antibiotiques : l’offensive de l’assurance-maladie

11 octobre 2002

Quatre-vingts millions de prescriptions d’antibiotiques chaque année en médecine de ville. Un taux de résistance des bactéries aux antibiotiques en forte progression ! Ce sont les deux facteurs qui ont décidé les responsables de l’assurance-maladie à tirer la sonnette d’alarme.
La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) lance donc une vaste opération contre les « mésusages » en matière de prescription et d’utilisation des antibiothérapies. Au programme : une étude commandée à l’IPSOS ; deux à huit millions de tests de dépistage rapide (TDR) pour l’angine mis gratuitement à la disposition des médecins sur trois ans ; et enfin une vaste campagne d’information destinée au public, sur « les antibiotiques, c’est pas automatique ».

L’étude fait clairement ressortir la méconnaissance des patients à l’égard de ces médicaments. Ils sont trop souvent considérés comme « les seuls qui marchent », notamment contre la grippe, l’angine ou la bronchite. En effet, seulement 30% des patients savent que les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries, alors que la grippe est exclusivement provoquée par un virus, et que la plupart des angines ou bronchites sont également dans ce cas. Et 58% des malades se sentent rassurés par une ordonnance comportant des antibiotiques. Sécurité illusoire, donc…

La campagne d’information qui débute demain, samedi 12 octobre, va se poursuivre pendant six mois. Sur l’ensemble des télévisions nationales, elle arrive à point nommé !

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7192, p. 4

Aller à la barre d’outils